Imprimer

Musée

des arts de la table

Soupière en faïence fine

Soupière en faïence fine

Domaine : céramique

Matériaux / technique : faïence fine (terre de pipe), imprimée sous glaçure

Lieu de fabrication : Montereau, France (attribué à)

Chronologie : 1815-1830

Marque / inscriptions : voir la description

Dimensions : H. 27 cm ; L. avec les anses 30 cm

Statut : propriété du Département de Tarn-et-Garonne

Inv. AT.2003.104.1

Historique : acquisition, 2003

CRédit photo : (c) J.M. Maume ; (c) CG 82

Les scènes qui décorent cette soupière consacrée à la célébration de valeureux militaires sont des interprétations de gravures tirées d'un ouvrage célèbre : Fastes du Peuple Français, de F.Ternisien d'Haudricourt, édité à Paris entre 1807 et 1813, réédité ensuite sous le titre Les Fastes de la Nation Française. Les planches qui illustrent ces éditions ont beaucoup servi, avec des simplifications, au décor d'objets de table en céramique, à Montereau, Choisy, Creil, Toulouse, Aumale... 

Sur le couvercle : « A.LOSIVY (Chef de bataillon, 76e Régiment) à l'affaire de MANHEIM / place ses hommes sur un rang, trompe l'ennemi et s'empare de leur position » ; « NIOU (Chef d'Escadron) après avoir enlevé les redoute de PALINGEN / a son cheval tué et s'empare de celui de l'officier autrichien ».

Sur le récipient : « VALORY (Général de Brigade) enlève le camp, retranché de TAUFFERS, / s'empare de 18 pièces de Canon et fait 6,000 prisonniers (le 25 mars 1799) » : « LOUIS D'ASSAS (Capne au regt d'Auvergne) au moment où il crie : / A MOI AUVERGNE, CE SONT LES ENNEMIS ».