des arts de la table

Inv. AT.2015.31.2

Acquisition, 2015

Crédit photo : © J.M. Garric ; © Musée des Arts de la Table / CD82

La préparation de l'exposition « La faïence et la terre vernissée d'Auvillar » a entraîné une active recherche de cet objet, exceptionnel dans la production du site. Sa trace avait été perdue depuis sa dernière présentation en 1993-1994, lors d'une exposition au musée Paul-Dupuy de Toulouse, et faute d'indices sur son lieu de conservation, nous avions dû renoncer à le mettre au catalogue. Un heureux concours de circonstances a permis de le retrouver à la fin du mois de mai 2015, et d'aboutir aussitôt à son acquisition. Nous renouvelons ici notre gratitude, d'une part à la personne qui a résolu l'énigme de façon magistrale, et d'autre part à la personne propriétaire de la gourde qui a immédiatement manifesté son souhait de la voir entrer dans le patrimoine public.

Fils de Mathieu Rigal, peintre sur faïence ayant œuvré à Ardus et Auvillar, Pierre Rigal s'installe à Astaffort (Lot-et-Garonne) avant 1785 comme peintre sur toile. Il n'en continue pas moins, durant plusieurs années, à peindre sur faïence à Auvillar. A la fin de sa vie, il est installé à Biarritz où son fils exerce comme professeur de dessin. Cette gourde-calebasse, probable cadeau de l'artiste, est actuellement le seul objet originaire d'Auvillar signé d'un nom complet.